dimanche, juin 28, 2026

Bath in the Everlasting Light.

  Hier j'ai eu ce moment de flottement où je me suis dis "oh bien, il n'est prévu que 36 aujourd'hui, j'aurai dans les 34° c'est cool", en oubliant que 34 c'est déjà une atmosphère brulante bien hard. Quand je cherche dans mon blog je vois que pendant la canicule de juin-juillet 2025 il avait fait 35 dans mon jardin et max 24 dans mon salon, sans rien faire, cette fois-ci c'est monté à 25 voir 26 ponctuellement, alors que j'ai dû calfeutrer les porte-fenêtres pour empêcher que ça continue de grimper. Il n'avait fait une température "extrême" que peut-être 2 jours, là on a commencé l'épisode le 17 juin dans les 30°, pour monter par palier pendant 10 jours, et finir par stagner à 34-37 sur 8 jours, il a fait plus de 34 dans mon jardin (encore une fois, dans l'endroit le plus frais) à partir du dimanche 21, ça m'a été dur de rester dehors pendant 1 semaine pleine, peut-être 2 jours l'an dernier ? (les 1er et 2 juillet en vigilance rouge canicule) C'était aussi la première fois que je dormais dans mon salon tellement c'était insupportable à l'étage.

On est resté 8 jours en vigilance rouge canicule, du 21 au 28 inclus (sans oublier la petite Clavicularnicule de mai, j'aurai dû garder ce jeu de mots pour celle-ci, vu qu'en plus il s'est ridiculisé à Paris pendant). J'ai fait un libellé "Canicule", même si avant j'avais des trucs plus intéressants à raconter que décrire la météo, c'était quand même un événement secondaire dans nos vies, un petit moment relou à passer, ça devient prédominant. Quand l'orage a enfin éclaté en soirée, avec ses trombes d'eau, ça a été un soulagement, on est passé de 30 à 22° en quelques minutes. Aujourd'hui il fait bon, j'ai jardiné un peu, ce soir je vais vider la piscine, malgré les produits l'eau commence à devenir trouble, on vera si j'utilise celle-ci ou la nouvelle pour la prochaine montée en température qui se profile déjà à partir de la semaine prochaine...

Je me dis que je vais plutôt peindre les volets persiennes pliantes en fer "blanc perlé" ou "ivoire clair", elles ne sont fermées qu'en cas de canicule (et parfois par grand froid), autant choisir une couleur vraiment réfléchissante, et peut-être juste peindre la tranche qui reste apparente toute l'année/l'interieur en bleu provence ? Je crois que j'ai ravagé mon rosier ancien en voulant retirer tout ce qui était sec en dessous et le bordel qui l'étouffait, et cette canicule l'a littéralement cuit (mon fuchsia non plus n'a pas résisté à l'effet sèche-cheveux), par contre, le laurier rose acheté chez Aldi, qui n'avait pas fleuri l'an dernier, est tout joli. En mai mon oncle brocanteur m'a offert les vinyles Rid of Me de PJ Harvey et le picture disc Sounds Like Bowie de David Bowie. J’ai acheté 14 bouquins d’occasion chez Momox-shop.fr, pour 49€ (-15%), des que j’ai déjà lu sur liseuse, comme les 3 volumes de Vernon Subutex de Virginie Despentes ; les 2 du Le meurtre du commandeur, et L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami, ainsi que ses Ecoute le chant du vent, Danse, Danse, Danse, et La course au mouton sauvage, que je n’ai pas lu ; j’ai aussi pris Seventeen de Kenzaburo Oe, parce qu’il était à 1€ ; et 4 romans de Philippe Le Guillou (La Rumeur du soleil, Le Passage de l'Aulne, Livres des guerriers d'or, et La route de la mer), parce qu’ils n’étaient pas chère et surtout parce que je me rend compte que je n’ai rien lu d’autre de lui alors que son Les Sept Noms du peintre fait parti de mes livres préférés (j’aurai peut-être dû checker mon blog avant, je viens de voir qu’apparement j’en ai acheté "plein d’autres" de lui en février 2009, dont Les Proximités Eternelles que j’ai lu en avril 2013, j’ai plus de cerveau, on verra la surprise des doublons possibles quand je passerai à Paris). (En aparté: la qualité du papier des éditions 10/18 a chuté, ils ne tiendront pas le temps) J’achète des bouquins comme si la guerre se rapprochait (ou si j'avais installé une nouvelle bibliothèque). Et pensées pour le Vénézuéla après ces terribles tremblements de terre.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari