mardi, juin 08, 2010

"Did you know that dolphins are just gay sharks ?"

 J'ai toujours trouvé étrange, que les gens me demandent, en premier, quand je rentre d'un voyage, si j'ai fait des rencontres intéressantes, ça me surprend à chaque fois, et je ne sais trop quoi répondre. C'est un peu, pour moi, comme si on me demandait, quand je reviens d'une expo, ou du cinéma, si j'ai fait de belles rencontres. Ce que j'aime dans un voyage c'est l'observation, être en dehors de l'action pour mieux la voir, sans la changer, l'interaction trouble la réalité, empêche la vision d'ensemble, la vision extérieure, mais tout en étant suffisamment proche pour en voir les détails, qui constituent le tout. Et puis j'aime voir ce qu'une civilisation a fait de mieux, ses plus grandes réalisations, son art, son architecture, comment elle décide de se présenter, regarder sa banalité, la façon de vivre de ses contemporains, pas individuellement, mais dans un ensemble, que j'interprète intuitivement, en comparaison de ce que j'ai vu ailleurs, de ce que je lis, voit dans des films, dans des expos, interpréter ce monde à travers qui je suis, ce que je ressens, de façon pleinement subjective, une revendication du moi à travers un tout. Non pas rencontrer un gars et boire des bières, aussi agréable que ce soit, ça je peux le faire à Paris.

J'aime regarder Arte le samedi nuit, de Métropolis, à Tracks, en passant par le truc philosophique de Raphaël Enthoven, j'aime les réflexions que ça provoque, traitées ou non à l'écran, comme l'évolution de la peinture, de la représentation fidèle du réel à son interprétation par l'artiste, les définitions d'art moderne, art contemporain, ou art conceptuel, l'intuition qui permet de penser le génie, la complexité du génome humain et la possibilité d'une "mémoire héréditaire", et si Jason de Dilemme sur W9 est vraiment mignon ou c'est juste parce que c'est un branleur que j'ai envie de le baiser.

Sinon je vends un lave-vaisselle, quelqu'un ?

4 commentaires:

Vieux C... a dit…

j'aime quand tu réfléchis comme un miroir...qui, à la réflexion, préfère les reflets!

Paul_D a dit…

Je te veux.
Et aussi ta musique.
Que faire?

Anonyme a dit…

Pas osé te parler, mais je pense t'avoir vu devant une mini voiture rouge face au dépot ce dimanche

NeimaD. a dit…

Vieux C> C'est rigolo, cette faute, j'ai failli parler de l'influence de la démocratisation du miroir dans l'évolution de l'art, justement... :)

Paul_D> Tu peux toujours m'envoyer un e.mail, on verra bien.

Anonyme> La "mini voiture" est une C4 Break... Je suis si grand que ça ? lol

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Chrome