samedi, décembre 08, 2012

Sainte LVMH.

 Il y a 2 semaines environ, ma banquière a essayé de me refourguer une Assurance Vie, pour remplacer mon PEL qui va arriver à terme, mais quand on y pense, c'est quoi une assurance vie, déjà ça n'a rien à voir avec une assurance sur la vie, ça serait trop simple. En gros, c'est un placement fourre-tout, et c'est exactement ce qui déconne dans la "finance", les gens prêtent leur argent à des traders qui sous prétexte de rapporter un peu plus spéculent, sur les matières premières, sur la dette des pays, investissent dans ce qui rapporte comme le pétrole, l'armement, Monsanto, ce qui détruit la planet, ces investissements conduisent à des licenciements, délocalisations, et à la fermeture d'usines, pour permettre une rentabilité à court terme, ils détruisent l'économie réelle, celle dans laquelle on vit, font monter les prix des denrées de bases, ce qui cause plus de précarité, des famines dans certains pays, c'est l'équivalent des fameux fonds de pension américains. C'est dans ces moments là qu'il est intéressant de se poser la question de son rôle dans tout ça, de ce qu'on peut faire pour changer les choses, ou du moins pour ne pas participer, ne pas faire parti du problème, ou un peu moins, personne ne se pose vraiment la question, mais si tout le monde le faisait on irait déjà dans la bonne direction, ça commence aussi par là, à quoi correspondent ces quelques 0,x % qu'on nous promet en plus.

Après je sais que ce n'est pas avec mon nouveau manteau Zara aux produits chimiques qui tuent des bangladais, et mes Apple iTrucs qui exploitent des ados chinois que je peux donner des leçons, je ne suis pas Lorie mère Thérèsa, ça n'empêche que je préfère ne pas en rajouter, tout a un prix. Joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari