samedi, juin 09, 2018

Dallas Buyers Club.

  Je me rends compte, en devenant vieux, que pas mal des idées reçues et des combats d'hier ont changé ces dernières années, le voile par exemple, qui est passé de symbole de l'oppression obscurantiste de la femme, à un symbole de diversité, d'inclusion, d'avancé de la tolérance, et de visibilité des minorités (l'Oréal qui communique sur le recrutement d'une mannequin voilée, une super héroïne Marvel voilée, etc...); la prostitution qui se revendique comme la liberté de faire ce que l'on veut de son corps, alors que c'était une exploitation avilissante et marchandisation de l'intime désespérée il n'y pas si longtemps; l'affirmation de qui on est ou comment on se définit (cette femme blanche se faisant passer pour noire et était devenue porte parole d'une association Afro-américaine, la parcellisation à outrance des sexualités); l'affirmation positive du corps obèse alors que c'est signe de problèmes de santé; la revendication d'une fierté de la culture "sourd" jusqu'au refus de se faire opérer et que ça soit définit comme un handicap; l'appropriation culturelle à indignation variable (des afro-américains qui font à d'autres cultures ce qu'ils reprochent aux blancs américains: Beyonce en indienne, Rihanna et Nicky Minaj en chinoises)... Les ambitions de valeurs communes sont devenu des revendications de ressentis individuels, je n'arrive pas toujours à voir si c'est une influence du modèle américain, divisé en communautés, un truc générationnel, une avancé, ou que c'est peut-être quelque chose que l'on devrait combattre, au nom du vivre ensemble. Après avoir passé pratiquement 2 ans loin de France je trouve tous ces petits combats souvent futiles, monté en épingle par les médias, juste pour occuper, pour être en permanence indigné, noyer la motivation dans le brouhaha, et empêcher les combats utiles, mais bon, au lieu de me figer j'essaie de comprendre ces changements, j'écoute ce que dit chacun, j'essaie d'être réceptif, de ne pas juger, ce qui n'est pas toujours facile, aussi parce que même si je suis pd je suis avant tout un homme blanc, confortable, mais conscient, dans ses privilèges, et ce n'est pas toujours constructif d'avoir un avis.

Cet entretient du Nouveau Magazine Littéraire, réinventé par Raphaël Glucksmann (que j'adore), sur la difficulté de discuter sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, est très intéressant. J'ai beaucoup aimé Dallas Buyers Club, que j'avais sur mon disque dur depuis des lustres, mais que j'ai fini par regarder sur ARTE, sacrés performances de Matthew McConaughey et Jared Leto. En reprenant The Deuce (HBO), vers la fin, je me suis rendu compte que je m'étais vachement plus attaché aux personnages et à la série que je ne le pensais, c'est vraiment chouette en fait, surtout quand on voit moins ces connards de macs. Le roman Shantaram, que j'ai lu en 2015 pendant mon voyage, va être adapté en série par Apple, ça c'est ambitieux et interessant. La mini-série Sharp Objects, de HBO avec Amy Adams et Patricia Clarkson, qui arrive le 8 juillet, a l'air plutôt chouette et angoissante. Atlanta a enfin été renouvelé pour une saison 3 par FX, parfait. Et HBO ont commandé un pilot pour l'un des 5 spin-offs de Game of Thrones qu'ils avaient lancé en écriture, Westeros vivra.

J'ai acheté des Mars Barres Glacées, je regarde le foot sur TF1, en caleçon, en mangeant du Quick, le démon est en moi.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari