jeudi, novembre 08, 2018

Quebrada de Las Conchas.

À Salta le printemps était bien plus installé que lors de mon précédent passage, les parcs étaient verts et les arbres couverts de fleurs violettes, je suis resté 2 nuits avant d’attaquer mon périple vers le Sud, premier stop: le village de Cachi (260$AR/6€ - 3h). La route pour y arriver est jolie, mais pas transcendante, je commence à me blaser un peu, le village est mignon, surtout sa plaza centrale, on pourrait être en Andalousie, mon dortoir était confortable (9€ - Viracocha), un endroit probablement plus agréable à deux, pour l’atmosphère, mais où il n’y a pas grand chose à visiter, y passer 2 nuits était peut être beaucoup. Ça fait toujours plaisir quand à 3 jours de tes 40 ans, trois françaises de 24-26, avec qui tu dînes (et qui partagent 2 bouteilles de vin chilien achetées plus au Sud), t’en donnent "max 28" quand tu leur dis (avant le vin). J’ai aussi regardé le deuxième épisode d’une série depuis mon départ, le S02E02 de The Sinner, et c’est toujours aussi haletant.

J’ai continué avec le village de Cafayate (bus Ale Hnos les dimanches, lundis et mercredis pour Angastaco - 205$AR/3h, à 12h20 mais qui part à 12h... Et ensuite un autre bus local Flechabus - 154$AR/2h30, à 17h ces mêmes jours) qui est aussi dans les tours organisés de la région. Les paysages autour d’Angastaco sont bluffants, il pleut un peu quand j’arrive à Cafayate, et ça va rester comme ça le lendemain, c’est plus grand que ce que je pensais, je me prends une chambre privée plutôt qu’un dortoir (500$AR/12€ Casa Arbol), parce que, et je suis à court d’argent liquide, bien sûr c’est le “jour des banquiers” et les endroits où changer de l’argent n’ont plus de pesos, j’ai fini par le faire au super marché San Carlos, 50€ à 40$AR. La ville ne m’a pas charmé, par contre j’ai fait un tour organisé, mon premier depuis le début de ce voyage, 550$AR/12€50, pour aller voir la Quebrada de las Conchas, et c’était sublime, c’est juste dommage que les nuages se soit invités, les paysages sont époustouflants, ça vaut vraiment le coup. J’ai mangé des empanadas super variés et délicieux à La Casa de las Empanadas, et des Agnolottis chez un gars adorable, dont le restaurant porte bien son nom: Como en Casa (c’est pas grandiose mais bien servit).

Puis direction Mendoza, par la ville de San Miguel de Tucumán, à 6 heures de Cafayate (390$AR/9€60), parce que pas le choix, enchaîné avec un premier bus de nuit de 13h/1055km (2805$AR/69€ !), avant la (encore plus) grande descente. J’ai changé mes plans, je vais descendre plus rapidement, j’ai acheté un vol pas chère du côté chilien, 3h21, de Santiago à Punta Arenas, 3000km, tout au Sud, pas trop loin de Ushuaïa, pour 54€ avec 1 baggage en soute (c’est moins chère que le bus Tucumán - Mendoza), pour me faire 3 semaines pleines en Terre de Feu/Patagonie, ce que j’ai vraiment envie de faire, zapper Bariloche, que les guides qualifient en commençant par “on se croirait en Suisse”, "capital du chocolat", en continuant par “c’est là que les lycéens de Buenos Aires viennent fêter la fin de l’année”, on verra une prochaine fois, et surtout les 20 heures de bus pour y arriver et les 20 heures pour aller à El Chalten après. J’ai eu du mal à le réserver sur le site de LATAM, où les prix sont moins chères sur la version espagnole, en anglais c’était 100€ de plus, ils essaient de faire des prix spéciaux pour les chiliens mais c’est illégale dans le droit de l’aviation d’après ce que j’ai compris, j’ai lu en ligne de le faire en mode anonyme sur Chrome, et effectivement, ça marche.

J’ai dépensé 1000€ pour ce premier mois de voyage, du 2 octobre au 2 novembre, ce qui donne 32€/jour, avec des pics au Brésil (46,41€/jour), en Bolivie (43€/jour, à cause du tour de 4 jours à 160€), et au Chili (41€/jour), en Argentine je suis à 23€/jour pour l’instant. Et je n’ai changé que 250€, tout au début, à Posada, à 44$AR/1€, avec la pharmacienne propriétaire de l’appart où je dormais, il me restait encore plus de 2500$AR/57€ (à ce taux) le 2 novembre. Le taux de change a baissé autour de 40-41$AR/1€. J’ai changé 50€ en arrivant en Bolivie (7,7Bs), et idem au Chili (765$CL), où j’ai aussi payé une fois la note par carte dans un resto avec mon couple de français et j’ai pris le liquide, genre 15€. Je suis dans les clous, je viens d’arriver à Mendoza, et je n’ai pas trop envie de blogger en ce moment.