lundi, mai 27, 2024

Nazi sans prépuce.

  Le lendemain du jour où j'ai publié le précédent post je suis monté dans les combles récupérer la bâche - c'est au moins l’intérêt de ce blog, le fait de lire à quel point je suis ridicule dans mes atermoiements, me pousse à faire les choses -, une des bassines que j'ai mis pour les fuites était presque pleine, je pensais que ça s'évaporait plus rapidement, mais il pleut tellement souvent, je suis monté au bon moment donc, après presque 3 mois, et les tuiles avait bougé un peu dans tous les sens (bien sûr les fuites ne sont pas de ce coté du toit), et en voulant les remettre un peu je me suis retrouvé dans un grand jeux de LEGO, à les retirer, les remonter et les aligner, rang après rang, comme je pouvais, (mais sans remplacer les liteaux, donc il faudra que je refasse mieux un jour), ça semble pas trop mal, bien mieux que ce que j'avais fait après la tempête Ciaran de novembre dernier et depuis, je me dis que je vais renforcer les liteaux existant, en essayant de les clouer/visser en biais de l'intérieur, et si il le faut mettre des tasseaux où ça peut consolider. Encore des après-midi a suer, en respirant de la laine de verre/ poussière, à moitié accroupie, en équilibre sur les poutres sous la charpente, en perspectives, je suis joie. J'ai reçu mon coupe-bordures sans fil à 80€ et c'est génial, il est tout léger et efficace, j'ai débroussaillé un peu partout, que la jungle soit contenue et que je puisse circuler, par contre j'aurai dû mettre un masque parce que je suis clairement allergique à l'herbe coupée. J'ai des ixias - lis des blés fuchsias qui fleurissent, de mon sac de bulbe à 8€ de chez Aldi d'octobre dernier, disséminées sur le terre-plein devant la terrasse, je ne me souvenais pas de les avoir planté aussi espacées, de l'houlque laineuse sur les pavés, plante que je trouve vraiment belle, surtout en fin de journée balayée par le vent, et du blé sous la mangeoire pour oiseaux. J'ai commandé un engrais spécial arbres fruitiers pour donner un petit coup de boost aux cerisiers. J'ai redécouvert qu'on avait un vieux "Jamsin des Poétes" (Philadelphus coronarius /Seringa commun d'après Google Lens) dans le fond du jardin, il s'est affaissé il y a longtemps et des branches ont repris près du sol, de plus de la vigne vierge l'a envahie, je l'ai étayé avec des grosses branches de noyer, histoire d'aérer le tout, qu'il puisse s'épanouir, on verra le résultat.

Je n'ai pas d'avis sur ce qu'il se passe en Nouvelle-Calédonie, de la même façon que je n'aurais probablement pas d'avis si les Maoris en Nouvelle-Zélande ou les Aborigènes d'Australie se mettaient à tout bruler et essayer de chasser les blancs, si les Amérindiens faisaient ça aux USA ou dans n'importe lequel des pays d'Amérique Latine, voir encore plus similaire les natifs à Hawaï, en 2024, tout ça attisé par les ennemies de la démocratie occidentale (Russie/Chine et leurs vassaux), c'est toujours triste de voir des conflits renaitre et s'envenimer, chacun est légitime dans son vécu, mais on est pas au pays des bisounours anti-coloniaux, le réalité est plus complexe que des postures morales et des raccourcis populistes. J’ai fantasmé un peu sur les chatons donnés sur le Bon Coin, mais je ne suis pas prêt à me bloquer ici, même si je ne bouge pas trop je veux pouvoir monter sur Paris sur un coup de tête ou partir à l'étranger sans culpabiliser, sans parler du fait que la maison n'est pas du tout chat-proof, et puis il y a aussi le désastre pour la faune que sont ces animaux démoniaques, on verra dans les années qui viennent. Godzilla x Kong : The New Empire n'est pas bon, mais peut-être un chouia moins agaçant que le précédent ? Ils vont vraiment à fond dans le coté divertissement pour enfants/ dessin animé. J'ai regardé le pilot de la mini-série Ripley (Netflix), Andrew Scott est vraiment un excellent acteur, tout en subtilité, qui arrive à passer de transparent à captivant en quelques regardes, la réalisation est léchée, un beau noir et blanc artistique, je connais déjà l'histoire avec le chef-d'œuvre qu'est Plein Soleil (sublime Delon), le cast est aussi beaucoup moins glamour/ papier glacé/ esthétiquement parfait que dans The Talented Mr Ripley, je suis intéressé de voir comment ils vont faire évoluer l'intrigue sur 8 épisodes. Finalement je suis resté chez Private Internet Access, le truc est qu'ils passaient leur abonnement à l'année de genre 35 à $50, mais en prenant 3 ans (+ 3 mois gratuits) d'un coup je ne paye que 70€, chez SurfShark c'était 70€ les 2 ans, c'est cool qu'ils sponsorisent des créateurs LGBTQ+ sur YouTube mais au final ça reste une entreprise, donc je choisi ce que je connais et le prix. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec les app de météo, où si c'est que là où je suis c'est moins précis, mais sur celle par défaut de l'iPhone il n'annonce pratiquement jamais la pluie, genre ils annoncent léger nuages et en fait il pleut toute la journée, du coup j'ai téléchargé celle de Météo-France, et eux annoncent de la pluie et de l'orage en permanence, alors qu'il fait grand bleu, même leur "pluie dans l'heure" contredit les prévisions affichées juste au dessus, bon après c'est assez simple, on doit avoir un jour sans pluie par dizaine environs. Et Roland Garros arrive pile au bon moment, celui où le pollen m'empêche, légèrement pour l'instant, d'être dehors trop longtemps, je regarde distraitement mais c'est un bruit de fond que je suis heureux de retrouver chaque année.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari