lundi, septembre 09, 2024

La Phryge.

  La cérémonie de cloture des Jeux a été géniale, mettre à l'honneur la French Touch (au sens large) en réunissant 24 DJ français, une pure soirée clubbing electro, un show lumière/ laser/ feu dément, c'était chic et branchouille, très "I wear my sunglasses at night", bien Parisien comme il faut, et toujours les Phryges, pailletées cette fois-ci, dansant au milieu des athlètes, je ne sais pas comment mais cette mascot tellement raillée avant les jeux est devenue le truc le plus cool de Paris 2024 (avec Snoop Dogg). Pour en finir sur les Paralympics je garderai en mémoires cette hola silencieuse et ce dernier tir au but gagnant de l'équipe de cécifoot française, leur Marseillaise au Stade du pied de la Tour Eiffel était mémorable, j'ai aussi été super touché par Cyril Jonard, judoka aveugle et sourd de 48 ans, la pudeur du tireur Tanguy de La Forest, le sourire du triathlète Alexis Hanquinquant, la douceur de la lanceuse de poids Gloria Agblemagnon, le compte de fée d'Aurélie Aubert, et l'incroyable nageur brésilien Gabriel dos Santos Araújo et ses 3 médailles d'Or.

Franchement bravo aussi à France TV, qui a dead ça complet, Sami El Gueddari a particulièrement brillé comme consultant, Quels Jeux! aussi, malgré des débuts un peu maladroits, était l'émission parfaite des fins de journée, j'ai même été impressionné par Paul de Saint Sernin, très bien informé et utile, quand il a arrêté de se limiter a vouloir être Baffi, je regarderai sans doute Quelle Époque! désormais. J'ai été triste de la fin des JO, mais je savais que les Para arrivaient et seraient au moins vaguement sympa, ils ont en fait été formidables, avec peut-être moins de densité en moments haletants (beaucoup de répétition avec les différents niveaux de handicaps), mais des émotions décuplées au moment venu. Y'a tout ce truc comme quoi il y aura un avant et un après, et je le crois sincèrement, cette visibilité de gens que la société cache globalement en temps normal est un bonheur, crever l'abcès d'une curiosité malsaine juste en montrant, et j'espère que ça va continuer. Je suis triste que ça soit fini, mais heureux et fier que ça ait été aussi grandiose. Et finalement, la proposition de garder les anneaux Olympics sur la Tour Eiffel serait jusqu'en 2028 et les JO de Los Angeles, puis voir ensuite, d'un coup je trouve l'idée pas horrible, 4 ans c'est un claquement de doigts dans l'Histoire de Paris, ces jeux ont été tellement magiques, en laisser une trace imposante, pour essayer d'en garder l'esprit le plus longtemps possible, est louable (peut-être que le CIO glisse aussi une petit enveloppe au passage pour cette pub géante). Pour la vasque ça semble compliqué de la garder là où elle est sans empêcher la fluidité de déplacement dans les Tuileries j'ai l'impression (sécurité avec le vent et danger qu'elle soit détachée par des abrutis), du coup je l'imaginerai bien sur le toit du Louvres ou de l'Hôtel de Ville, avec illumination et levée à 60 mètres peut-être uniquement le week-end ? Je sais pas, mais j'aime bien l'idée de la voir dans le ciel en passant de temps en temps.

Merci Paris 2024. Maintenant on brûle tout !

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari