samedi, avril 09, 2016

Au Sud De la Frontière, à l'Ouest du Soleil ou Perhentian Kecil.

Le bus deluxe (rangés de 2+1, sièges plus larges, je ne prends plus que ceux là) de nuit arrive à 4h du matin à Kuala Besut (55Myr), en partant à 21h de George Town, en s'arrêtant 20 minutes à la station de bus de Butterworth, sur le continent, puis 30-40 minutes pour dîner vers 23h30, ça nous fait donc 6h de trajet réel, en roulant doucement, alors pourquoi ne faire qu'un bus par jour, et le faire de nuit ? Super organisation les gars. Je suis donc arrivé au milieu de la nuit à Kuala Besut, d'où partent les bateaux pour les Perhentians, et mon bateau était à 8h mais 9h en fait (60Myr aller/retour), pour une traversée pleine de vagues déchaînées, bien gerbos (huile essentielle menthe poivrée saved my life), et une panne de moteur au milieu.

En arrivant j'ai été déçu par la plage, d'après ce qu'on m'a dit elle était plus large les autres années, elle a été un peu mangé par les vagues, qui sont plutôt violentes, et empêchent d'aller voir les requins pas loin du bord en masque-tuba, mais de toute façon ce n'est pas la saison. Ça s'est calmé par la suite, un peu trop même, la plage est réapparue, petit à petit, de jour en jour, bien une dizaine de mètres de plus en largeur, ce qui était plus pratique pour en profiter. Et puis les parasols ont commencé à pousser comme les palmiers à huile dans le reste du pays, une rangée, puis 2, puis 3, les bateaux taxis ont envahi le bord de l'eau, venant rejoindre les huts-bar avec musique jusqu'à tard dans la nuit, les échoppes de snorkeling tours, ou les terrasses des resto, et le soir venu les majorettes avec bâtons en feux. C'est trop "busy", pour une si petite plage (Long Beach), et je suis arrivé avant la saison, je n'ose pas trop imaginer comment ça devient, enfin si, justement, bref, pas exactement l'île paradisiaque dont parlait le Lonely Planet, où on a juste pas la même définition, j'avais trouvé Juara sur l'île de Tioman plus jolie et isolée. Mais ça a fait l'affaire pour une dizaine de jours.

J'ai pris un petit bungalow basique en bois, sans salle de bain, avec ventilateur, pratiquement sur la plage, je vois un peu l'eau depuis mon lit, pour 40Myr (~8€80), au Lemon Grass, et je dors tout le temps, l'électricité est coupée de ~ 14h à 19h, et le matin avant 10h, Internet ne marche pas souvent, la bouffe est bonne au ChillOut Café, je suis sur une plage, il n'y a rien à visiter, je suis en vacances, joie. J'ai lu Au Sud De la Frontière, à l'Ouest du Soleil de Haruki Murakami, que j'ai adoré, en quelques jours, je crois que j'étais trop jeune quand j'ai essayé la première fois, il y a quelques temps déjà, peut-être, et puis en anglais ça ne passait pas, j'ai commencé Life of Pi de Yann Martel juste après. J'ai bien aimé Fargo saison 2, je me demande même si je n'ai pas préféré à la première, au moins il n'y avait pas de comparaison possible avec le génial film, la saison 3 de Hannibal aussi, même si c'est un peu pompeux au début, la mise en scène des aliments, ces ralentis esthétisants inutiles, et je suis méga fan de Broad City. Il faudra que je repasse par Singapour, refaire le plein de séries, je les regarde trop vite, 1 à 2 épisodes par soir, alors que pendant les 6-8 premiers mois du voyages je n'ai pratiquement rien regardé. Je pense m'acheter un iPad mini 4, avec 128Go de mémoire, 32Go mais 27 en vrai ce n'est pas assez pour les longs voyages, ils sont genre 100€ moins chère dans le coin, mais bon, en ai-je vraiment besoin, surtout si je ne repars pas tout de suite.

J'ai passé des heures à sauter dans les vagues les premiers jours, patauger dans l'écume, comme dans un verre d'UPSA effervescent, l'eau est d'une couleur magique, electric teal d'après le Lonely, je dirais opaline givrée/verre poli sur les premiers dizaines de mètres, pour être pêteux, d'une transparence cristalline, ça me fait tout oublier, le soleil crame mes épaules, je sifflote Famous de Kanye West feat. Rihanna, que j'ai en tête, j'en aime bien surtout la réinterprétation du Bam Bam de Toots & The Maytals/Sister Nancy, et j'ai vu une tortue géante venir pondre ses œufs sur la plage un soir, comme ça, carrément.

William Réjault a dit…

Des fois, je t'envie mais comme ma vie à Paris me manque après 8 jours au loin, je me contente d'être content pour toi. J'ai l'impression que tu apprécies toujours autant cette vie nomade. Mais tu n'es pas un ours, pourtant, socialement, non ? Tu n'en as jamais parlé.
Je t'embrasse.

NeimaD. a dit…

J'ai l'impression d'en parler pourtant, je suis bien seul, par exemple sur les îles où j'étais dernièrement je passais mes journées seul sur la plage, mais prenais mon petit déjeuner et dîner avec des gens, ça dépend de qui je rencontre, ici je n'ai pas trop le choix, je suis forcé de rencontrer des gens, à Paris je peux plus facilement rester dans mon nid. Bises Ron ;)