vendredi, août 09, 2024

Léon Marchand.

  J'ai toujours un peu de mal avec les débordements de nationalisme patriotisme, mais c'est quand même sympa d'avoir cette impression d'une France heureuse, en sachant que c'est juste une parenthèse avant le retour du chaos politique. Je commence quand même à ne plus supporter la Marseillaise là. Ces débuts de JO ont clairement été magnifié par la pluie de médails des français, les exploits du géant Léon Marchand, le rugby à 7 avec Antoine Dupont, ce triplé magique au BMX, magistral Teddy Riner mais encore plus dans cet incroyable final du par équipe mixte, Kauli Vaast et son inattendu médaille d'or en surf, sont ceux qui me viennent à l'esprit. Pas un français mais le record du monde battu par Armand Duplantis au saut à la perche, devant un Stade de France resté rempli juste pour lui, était bien cool, et bravo Simon Biles, même si j'en ai rien a foutre de la gymnastique. Première semaine marquée aussi par la tristesse que Kevin Mayer doive déclarer forfait, les attaques dégueulasses contre la boxeuse algérienne Imane Khelif, et les commentaires complètement déplacés (mais bien compréhensible) sur les paquets devenus viraux des français Jules Bouyer et Anthony Ammirati (je vous laisse googler).


Je ne sais pas si j'aime moins l'athlétisme depuis quelques années parce qu'on a plus trop de champions, où juste si je trouve ça chiant, même le 100m homme n'a plus trop de saveur sans Usain Bolt, j'ai l'impression que tout le monde change chaque année, la grande majorité des sports collectifs me laissent frois, sans parler des gamines qui jouent avec des cerceaux ou des batons, tout ça m'a bien plombé la deuxième semaine. Et la moindre trace de velléité d'aller voir une épreuve en personne s'est évaporé en voyant les prix, même si j'avais eu des potes pour m'accompagner, non je ne vais pas mettre 195€ pour 3 heures d’accès à une des enceintes, encore moins 600€ minimum pour voir la cérémonie de cloture, mon FOMO est douché. Ils ont annoncé Air et Phœnix pour cette dernière, je n'arrive toujours pas à comprendre que Daft Punk n'ait pas accepté de venir à celle d'ouverture, j'espère toujours qu'ils feront la surprise sur celle-ci, et Tom Cruise, Snoop Dogg, Billie Eilish et les Red Hot Chilli Pepper pour la passation de flambeau à Los Angeles 2028. Pendant qu'on regarde avec extase des gens tourner en rond sur une piste mauve et que Paris est le paradis sur Terre, il y a eu des émeutes racistes au Royaume-Uni attisées notamment par Elon Musk et son réseau Twitter, un renversement de gouvernement au Bangladesh, le vole d'une élection au Vénézuéla, un mini-krash boursier, Israël qui assassine le chef du Hamas en Iran et son gouvernement qui dit que ça serait juste et moral de laisser mourir de faim 2 millions de personnes, mais tout va bien c'est un pays démocratique hein, des attentats islamistes prévu à des concerts de Taylor Swift à Vienne déjoués, et après les sabotages sur le réseaux féroviaire des cyberattaques contre des musées français.

Outre les JO je regarde des métaleux d'un peu partout perdre la tête devant la performance de Gojira lors de la cérémonie d'ouverture sur YouTube, et à chaque fois je suis exalté en la revoyant, comme la première fois, et j'adore le nouveau show plein de drag queens Monét's Slumber Party. J'ai eu pas mal de framboises, une vingtaine de bien grosses pendant les JO, je suis étonné de la vivacité de ce pied qui m'a donné 2 pieds supplémentaires de bien 1m50, par contre ils commencent a être envahit d'insectes, je me suis débarrassé des punaises (corée marginée) en les noyant dans un bocal à moitié rempli d'eau. J'ai sans doute vu la plus grosse shrinkflation de tous les temps: les bananes bio à mon Aldi, de 5 bananes t'en a plus que 3 pour le même prix (2€99), je suis repassé au pas bio du coup ça n’a duré que quelques jours heureusement. On est vendredi après midi, je suis en jogging avec des chaussettes d'hivers, il fait 22°, et ils ont prévu 37-38°C dans le coin pour lundi, tout va bien.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari