jeudi, janvier 26, 2017

Les 4000 îles.


 J'ai pris une chambre au Phonvilay Riverview Guesthouse, 50 000kips (6€/pas de wifi), avec un balcon sur le Mékong et le mur donnant dessus entièrement vitré, c'est la dernière guest avant la route pour les chutes d'eau Somphamit, juste avant le temple. Le pan cake banane/miel est très bon chez NokNoy Restaurant, avec une terrasse juste à côté du "vieux pont français", le reste de la bouffe aussi, sinon y'a Chansamone Restaurant, plus près de mon Guesthouse, sans wifi, c'est un peu moins chère, mais assez banal, même si ils sont adorables. J'ai passé 3 après-midis à la Long Island Guesthouse (sur Don Det, juste à gauche du pont), au bord de la piscine (35 000kips), parce que me baigner dans la soupe de merde de 3 pays ça ne me disait rien, même si finalement l'eau de la douche, bien qu'un peu filtrée, je crois, vient du fleuve aussi ; et les autres dans mon hamac.


Dès la tombée de la nuit, des milliers de petits papillons blancs envahissent les bords du Mékong, ils viennent s'écraser sur les sources artificielles de lumière, tourner en rond sans but dans la chaleur des néons, avant de mourir, comme vous. Je n'ai pas beaucoup bougé, je voulais faire le tour des îles à vélo, malgré le fait que le paysage est complètement sec et un peu monotone, et un tour en bateau, pour essayer d'observer les dauphins de loin, mais j'ai eu la flemme, et un petit cas d'empoisonnement alimentaire/coup de chaud je crois aussi (j'ai passé une soirée à chier de l'eau et me retenir de vomir). Je regarde Vu, le nouveau Zapping, mais sur France2, sur leur page Facebook, je lis les infos sur la primaire de la gauche ou Trump sur les apps du Monde ou de FranceInfo, et je me demande pourquoi je reste aussi connecté. J'ai trouvé le coin sympa, reposant, mais ce n'est pas non plus extraordinaire. J'ai pris un bus pour le Cambodge (176 000kips pour Kratie, inclus le bateau depuis Don Khon), et je n'ai eu aucun problème à cette frontière de l'enfer, si on en crois les commentaires sur internet. Je l'ai passé moi même, sans donner 40$ et mon passeport au gars du bus, j'ai payé les 2$ de corruption pour sortir du pays, les 35$ du visa Cambodgien, j'ai ignoré le contrôle de température, le bus était un vieux VIP de la Sengchaluean Company, le même de Naka Sang à Kratie, on est arrivé avec 1 heure de retard, après 20 minutes d'arrêt pour manger à 7 km de la ville, rien à signaler. Et ça restera un post informatif, pour me souvenir, parce que je n'ai pas trop envie de vous parler.

"I need solitude. I need space. I need air. I need the empty fields round me; and my legs pounding along roads; and sleep; and animal existence."

Virginia Woolf - The Diary of Virginia Woolf


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Chrome