lundi, décembre 25, 2017

Future Forever.


  C'est tellement étrange de ne pas mettre un album des Arcade Fire (mon groupe préféré) dans mon top de l'année, j'adore 2 chansons (We Don't Deserve Love et Creature Comfort), j'en aime bien 2 autres (Good God Damn et Everything Now), j'aurai pu aimer Electric Blue mais la voix de Régine Chassagne m'agace, et le reste va de médiocre à horrible. J'ai écouté en boucle DAMN. de Kendrick Lamar, quand j'étais en Asie, c'est un très bon album, j'ai beaucoup passé American Dream de LCD Soundsystem ici à Paris, et I See You des The xx dans les 2. J'aime bien ce premier album Ctrl de SZA, il y a une grosse influence Frank Ocean reconnue, c'est smooth, idéal pour rêvasser. Je trouve No Shape de Perfume Genius très beau, mais il y a au début genre 3 chansons que je n’aime pas trop (3, 4, 5), ce qui fait que je ne l’écoute pas autant que le précédant. Utopia de Björk est un joli album, il y a des sons intéressants, il est doux, et dans le bon état d'esprit il est vraiment hypnotique. Melodrama de Lorde est un bon album de mélancolie pop adolescente, je l'ai écouté avec plaisir quelques mois, il aura marqué mon année. Rest de Charlotte Gainsbourg est moins chouette que le précédent avec Beck, trop variétoche française/disco par moment, pour mon gout, mais j’adore la chanson titre, il est globalement agréable. Et Pleasure de Feist est sympa aussi, j’aime sa voix, mais je ne l’écoute pas beaucoup.

Je vais faire une liste des artistes dont l'album m'a déçu cette année: Arcade Fire, Gorillaz, Clap Your Hands Say Yeah, Tricky, Foster the People, Mac DeMarco, Björk, Grizzly Bear, St Vincent, Phoenix, Cold War Kids, Chad VanGaalen, London Grammar, rangés du plus au moins, en fonction de l'attente aussi. Seul le Gorillaz, le Tricky, et le Clap Your Hands Say Yeah sont vraiment des catastrophes, les autres se laissent écouter, sans vraiment accrocher l'oreille. Et j'ai envie de dire Lana Del Rey aussi, parce que j'aime beaucoup la majorité des chansons, individuellement, mais j'ai du mal à écouter Lust for Life d'une traite, comme un ensemble, me plonger dans l'ambiance, ce qui ne m'était jamais arrivé avec les précédents. L'EP Paradise de ANOHNI est très beau, mais je ne compte pas les EP. J'ai beaucoup écouté et aimé Process de Sampha aussi, en début d'année, il n’est pas passé loin du classement, mais je m'en suis lassé, au point qu'il m'agace un peu maintenant. Idem pour Awaken, My Love! de Childish Gambino, qui passe très bien comme musique de bus, mais le funk n'est définitivement pas mon style musical préféré. Relaxer de alt-J est bien, mais je ne l'écoute pas. Colors de Beck est chouette, passé cette première impression qu'il n'est pas assez intense, c'est un bon album de musique pop-rock mainstream joyeuse, mais c'est tellement étrange la musique joyeuse. J'ai bien aimé le collectif BROCKHAMPTON et leurs 3 albums Saturation, et l’album éponyme d’Arca aussi cette année. Globalement, 2017 aura été mitigée, énormément de sorties, de chouettes albums, mais peu de vraies réussites.

Pour 2018 j'aimerais bien de nouveaux albums de Frank Ocean, TV on the Radio, Au Revoir Simone, ANOHNI, Erykah Badu, Arctic Monkeys, Solange, Tame Impala, Son Lux, Woodkid, et qu'ils soient tous excellents.

(PS: J'ai vu que j'avais fait des radios à la place de Top en 2013 et 2014, j'y ai remédié)

1 commentaire:

abel a dit…

c'est fou, je retombe par hasard sur ton blog. je le lisais ... en 2005 ! j'en lisais un autre d'une certaine Pauline aussi. En noir et blanc, elle aimait Benjamin Biolay.

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari