mercredi, juillet 03, 2019

Years and Years.

  Je suis rentré chez moi, et après 24 heures je n'en pouvais déjà plus, trop chaud, trop petit, je ne peux pas aller dehors à cause du pollen, et de toute façon je n'ai pas envie de voir des gens partout, entendre mes voisins me fait déjà assez chier, plus les travaux de rénovation qui durent depuis des mois, c'est atroce de se sentir coincé dans sa vie comme ça, je me dis aussi que j'oublie mon corps, je le traine comme un poids, une contrainte (encore plus avec le pollen), au lieu de le vivre, d'en faire un allié, retrouver le plaisir de le sentir après l'effort, me sentir sexy, avoir envie de le montrer à quelqu'un, et pas de le fuir, en restant figé devant des séries, en me goinfrant. Ce sentiment a été accentué par la mini-série britannique Years and Years (BBC/HBO), qui est bien trop réaliste pour être confortable à regarder, cet effet miroir, ça m'a rappelé ce que je me disais en lisant Vernon Subutex en Asie, voir/lire en fiction ce que j'essaie de fuir quotidiennement est désagréable (un peu moins sur une plage des Gilis), et finalement idiot, je préfère mes dystopies moins "vraies", on est ici plus dans l'anticipation d'ailleurs, et c'est aussi anxiogène que de lire les alertes sur mon téléphone tous les matins, puisque finalement il est de plus en plus difficile pour mon cerveau de faire distinction de ressenti, comme pour la météo et ces températures réelles/ressenties, entre fiction et réalité, les 2 étant des histoires que l'on me raconte sur un écran, les 2 me rendant amer et triste. Après Game of Thrones, qui a autant été un massacre à l'écran que dans sa précipitation pour nous conter sa fin, le réalisme terrifiant de Chernobyl, je me demande si je dois vraiment continuer avec When They See Us, racontant une histoire vraie du racisme structurel américain, ou The Handmaid's Tale, l'Amérique rêvée du vice président des USA Mike Pence. Vivement les séries Star Wars et Marvel de Disney+, ou Seigneur des Anneaux de Amazon, pour se noyer dans du grand spectacle, et oublier la reprise de la destruction massive de la foret amazonienne par le Brésil, la construction effrénée de centrales au charbon en Chine, la reprise de la chasse à la baleine au Japon, le dérèglement climatique et ses réfugiés, le capitalisme et ses réfugiés, les camps à la frontière USA/Mexique, la guerre, la montée des populismes, que 1 français sur 10 pense que la terre est plate.

Chez mon père, il y a une chatte, toute blanche, qui vient tous les soirs, dans le jardin, chercher une feuille de laurier, elle en sent plusieurs, finit par en sélectionner une, et repart avec dans sa gueule, on ne sait ni où ni pourquoi, elle est farouche, 1 à 2 feuilles par soir, sachant que le laurier est toxique pour les chats, si quelqu'un a une explication, nous on mise sur un chat junkie.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari