samedi, juillet 06, 2019

Substitute for Life.

 Il y a vraiment trop de séries de qualité cette saison, je passe d'un Top 15 à un Top 20, classées dans l'ordre, avec beaucoup d'ex-aequo. En tête Bojack Horseman (Netflix) saison 5, qui est absolument génial, ce show est un trésor d'écriture. Sharp Objects (Mini-série HBO) chef d'oeuvre de Jean Marc Vallée, de la réalisation, à la musique, aux actrices, tout y est parfait. La saison 2 de Fleabag (BBC/Amazon) était absolument brillante, la créativité de Phoebe Waller-Bridge est hallucinante, proche de la perfection. La mini-série Chernobyl (HBO) est terrifiante et minutieuse, impeccablement reconstitué, elle va me hanter un bon moment. Too Old To Die Young (Amazon) du grandiose Nicolas Winding Refn, est envoutante et hypnotique, une vraie série d'auteur, qui se savoure dans un semi coma. Kidding (ShowTime) est d'une grande poésie, l'univers de Michel Gondry est juste fascinant, et Jim Carey y est brillant. Pose (FX) est fascinant par son sujet (le milieu ballroom gay/trans latino/noir des années 80 à NYC), révolutionnaire dans son casting, le tout réalisé avec délicatesse et grandeur, une oeuvre importante. Catch-22 (Hulu) est sexy et joliment réalisée, avec de bons acteurs, une bonne adaptation du livre du même nom sur les absurdités de la guerre. Maniac (Netflix) est plein de défauts (Jonah Hill en tête) mais m'a quand même charmé, par son inventivité et l'interprétation impeccable d'Emma Stone. Russian Doll (Netflix) est une très chouette série, mélancolique et névrosée, mon premier coup de cœur de 2019. Weird City (YouTube) de Jordan Peel est absolument brillante, j'ai adoré cet univers absurde et drôle. Years and Years (BBC/HBO), terrifiante de réalisme sur le monde actuel, une mini-série d'anticipation inconfortable mais incontournable. Killing Eve (BBC America) propose une histoire plus poussive dans ce deuxième opus, mais ses 2 fascinantes interprètes, la jolie mise en scène, et les dialogues brillants en font une très bonne dramédie. Certaines éliminations du All Stars 4 étaient amères, mais la saison 11 de Rupaul's Drag Race (VH1) était très fun, ça reste ma télé-réalité préférée. La saison 2 de Future Man (Hulu) est hilarante, là où la plupart des comédies que j'aime me font sourires, ici j'ai souvent éclaté de rire. Game of Thrones (HBO) saison 8 a été un peu laborieuse, avec des explosions de grandiose, je n'en ressors pas avec le même amour que les précédentes, ça me peine de la mettre aussi bas, mais j'en garde un sentiment de gâchis, cette série va me manquer. Bodyguard de la BBC/Netflix est un drama au suspense haletant, avec le retour de Richard Madden (Robb Stark), très bon ici en garde du corps traumatisé par la guerre. Now Apocalypse (Starz) est une très chouette série, un condensé de Gregg Araki, un peu bancale et amateur, un mélange de désabusé et guimauve. Tuca & Bertie (Netflix) est une explosion de féminisme nécessaire et décomplexé de l'illustratrice de BoJack Horseman. The Good Place (NBC) saison 3 est toujours aussi inventive, c'est impressionnant, mais elle me touche moins que les autres comédies de mon top.


Mentions honorables: Mahershala Ali est captivant dans True Detective (HBO) saison 3, qui est largement au dessus de la saison 2, mais pas aussi magique et indispensable que la première, ça reste un bon retour, qui avec le recule n'est pas vraiment marquant au delà de la performance de Ali. Tales of the City (Netflix), bons sentiments communautaires et histoires queers, un chouette retour de l'univers de Armistead Maupin. La 5ème et dernière saison de Broad City (Comedy Central) est peut-être celle qui m'a le moins fait rire. The Sinner (USA Network) saison 2 est réussit, un peu moins addictive que la première, mais ça reste solide. Star Trek: Discovery saison 2 a pleins de problème de cohérence, mais j'ai pris plaisir à suivre cette aventure superbement mis en image. American Horror Story 8: Apocalypse est sympa, comme sait l'être AHS, et c'était chouette de retrouver d'anciens personnages. Preacher (AMC) saison 3 était mieux que la 2, avec de très chouettes moments, mais ce show n'atteint jamais vraiment son potentiel, je continu à regarder quand même. Bonne saison 4 de Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix), je me suis juste lassé des personnages au cours du temps. J'ai rattrapé les 2 premières saisons de Santa Clarita Diet (Netflix) avec plaisir, mais je n'ai pas eu envie de regarder la 3eme et dernière. Ash vs Evil Dead (Starz) est très chouette aussi, dans le bon état d'esprit. Je n'arrive pas a rentrer dans Happy! (SyFy) saison 2, d'ailleurs je n'ai vu que les 2 premiers pour l'instant. J'ai du mal à finir la saison 2 The Deuce (HBO), je trouve cela très bien quand je regarde, très bien joué, mais le sujet, mêne si il est moins centré sur les prostituées et leur connards de macs, me met toujours mal à l'aise. American Gods (Starz/Amazon) saison 2 n'a fait que trainer en longueur une histoire mal construite, sans la majesté de la saison 1, une déception. J'ai regardé le premier épisode de The Marvelous Mrs. Maisel saison 2, et ce n'est définitivement pas mon truc, trop caricatural et désuet, comme une comédie musicale de l'époque, sans le charme, ça ne fait pas rétro comme Mad Men, mais daté. La saison 2 de Mr Mercedes (Audience Network) m'a moins intrigué que la 1, je ne l'ai pas fini.

Cette saison télé 2018-2019 nous aura offert beaucoup de nouveautés de qualités (13 dans mon Top 20, contre 3 et demi/15 l'an dernier), au point que j'ai eu envie de faire 2 bilans couvrant les nouveautés de chaque semestre (1 & 2), vous y trouverez mes commentaires sur celles qui ne sont pas dans mon Top 20, ce qui me permet aussi de réduire la longueur de ce post. Netflix gagne, comme l'an dernier, ex aequo avec le groupe BBC, avec 4 shows chacun (je compte les coproductions pour le diffuseur original), 8 sont diffusés sur des plateformes en ligne (4 Netflix, 2 Hulu, 1 Amazon, 1 YouTube), le reste sur le Cable américain (3 HBO, 1 ShowTime, 1 FX, 1 VH1, 1 Starz), la télé publique anglaise (3 BBC + 1 BBC America), et 1 Network (NBC). La domination de mon Top par des drames diminue chaque années: 9/20 Dramas (9/15 en 2017-18), 10/20 Comédies (5/15), et 1 télé-réalité (=) Il y a eu énormément de mini-séries aussi (Sharp Objects, Chernobyl, Too Old To Die Young, Catch-22, Maniac, Years and Years, The Act, Good Omens) et donc dans ma sélection, même celles qui auront une saison 2 en donnent la sensation (Russian Doll, Bodyguard, You, Wayne, Homecoming, Forever), c'est peut-être un signe de la direction que prends le format série, le nombre d'épisodes des shows annuels (hors networks) sont passés de 13-14 dans les années 90/2000, à 10-8 voir 6 dans les dernières années, ce qui fait beaucoup de "petits shows".

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari