vendredi, janvier 28, 2022

Yellowjackets.

  Je suis passé un peu rapidement sur Yellowjackets (Showtime) sur ce blog, alors que je n'avais même pas fini de regarder la saison, déjà non, ce n'est pas une série sur les Gilets Jaunes, et elle mérite un peu plus d'attention. J'avoue que Showtime avait un peu disparue de mes radars ces dernières années, après avoir été une "presque" concurrente de HBO dans les années 00, avec des shows marquants comme Weeds, Dexter, The L Word, Homeland, ou des plus petites comédies différentes comme Nurse Jacquie, Californication, United State of Tara, Huff... Elle n'a pas su se renouveler face à l'arrivée des streamers, et à part Twin Peaks: The Return, rien n'a vraiment percé le zeitgeist depuis. (Laissons de coté les revivals qui ressemblent souvent à un dernier effort désespéré pour continuer à exister, avec plus au moins de pertinence, cf Dexter: New Blood, the L Word: Generation Q, Penny Dreadful: City of Angels).

Ici elle nous offre un show original et ambitieux, et surtout qui tient la route. L’histoire se situe autour des rescapé.es d'un crash d'avion dans les années 90, une équipe de foot féminine (le "soccer" est réservé aux filles aux US) en route pour les championnats nationaux, qui doit survivre dans un environnement hostile et mystérieux, mis en parallèle avec quelques une des survivantes, 20 ans plus tard, revenues au monde civilisé, traumatisées par leur expérience et les secrets qu'elles portent en elles. On est un peu entre Desperate Housewives et Lost, c’est divertissant et intriguant, camp par moment, un équilibre pas toujours facile à tenir mais qui est maitrisé avec expertise ici, étonnamment vu le relatif maigre pédigrée des 2 créateurs, des plus expérimentés se sont cassés les dents sur moins élaboré. Le cast aide clairement, c’est impressionnant, de Christina Ricci à Juliette Lewis, pour les plus connues, Melanie Lynskey sort du lot, tout le monde est assez exceptionnel, ados comme adultes (juste Lewis en fait un peu des tones par moment, mais c’est Juliette Lewis, donc elle a le droit), le passage entre les actrices du présent, et celles les interprétants ado dans les flash-backs est impeccable. La réalisation est efficace, le montage ingénieux, l’intrigue n’est pas super épaisse et pourtant on nous tient en haleine tout du long, avec l’envie de voir la saison 2 rapidement. La série est un énorme succès pour Showtime, aussi bien critique que niveau audience, le show entre même dans les conversations concernants les récompenses prestigieuses, ce qui est de plus en plus difficile vu le nombre de productions annuelles délirant. Je ne sais pas si c’est complètement mérité, si elle peut se mesurer aux dramas prestiges de ses concurrentes, mais c’est un très chouette divertissement qui mérite tout ce buzz.

J'ai fini la saison 1 de Wheel of Time (Amazon Prime), et ce n'est pas une catastrophe, pas vraiment une réussite non plus, c'est quand même très scolaire et téléphoné, les effets sont parfois moyens malgré un niveau de production honnête, les personnages ne vont pas beaucoup plus loin que leur cliché de départ, et on a jamais peur pour eux. Si je n'avais pas eu l'abonnement Prime je ne sais pas si j'aurais pris la peine de finir, mais contrairement à un show comme Nine Perfect Strangers, je suis allé au bout, sans trop me forcer. Comme je l'avais senti dès le pilot je la situerais juste en dessous d'un Shadow and Bone ou Carnival Row, qui ont des esthétiques plus engagées et des personnages un peu plus attachants, mais un chouïa au dessus de The Witcher saison 1 (dont je viens d'entamer la 2) qui partait vraiment dans tous les sens. Je jetterais probablement un oeil sur la suite, sans grande excitation (même si je trouve Daniel Henney incroyablement sensuel dans ce rôle), je pense qu'elle sera noyée par l'arrivée de la série Lord of the Ring sur Prime à la fin 2022. Je ne pense pas regarder The Gilded Age (HBO), malgré le cast qui donne envie et le fait que ça soit HBO, je n'aime pas ce genre de série, je n'avais pas aimé Downtown Abbey (du même gars), je n'ai pas dépassé le pilot de Bridgerton, et les critiques ne sont pas assez bonnes pour que je me lance quand même, comme avec The Crown que j'adore maintenant, et qui est bien plus qu'un soap opera de luxe dans les froufrous de l'aristocratie anglo-saxonne, comme le sont ces autres shows. On a eu le droit à un épisode spécial de The Mandalorian, pour nous faire attendre la saison 3, au milieu de The Book of Boba Fett (Disney+), et la comparaison est sans appel, le soucis apporté aux détails, les effets spéciaux, l'humour, la mise en scène, la prestance de Pedro Pascal, montrent à quel point ce spin-off est quand même bien médiocre, je n'arrive pas à croire que ce sont les même gens qui font les 2 tellement le niveau de production et d'exigence est différent. Comment se tirer une balle dans le pied en beauté, et montrer à quel point ce nouveau show ne sert à rien.

J'ai enfin reçu mon Macbook Pro 14", et ça fait un changement énorme, outre le trackpad qui fonctionne, le disque dur SSD, le poids, l'écran, le son, le design, le clavier, c'était bien l'ordi qui faisait ramer "internet", c'est hyper rapide et fluide maintenant, et ce avec toutes les applications. J’ai transféré tous mes dossiers depuis l’ancien (photos, séries, musique), et je suis content d’avoir pris 1To. On achète des objects hors de prix, avec de superbe design en métal, qui ressemblent à des bijoux, et on les couvre de coques en plastique à 20€, pour ne pas les abimer, j'ai l'impression d'être la mère de Fran dans Une Nounou d'Enfer, avec son canapé couvert d'une housse plastifiée. Ils m'ont filé 3 mois gratuit à tv+ avec, je vais peut être regarder la saison 2 de Servant du coup, juste dommage qu'il n'y ait toujours pas d'app pour ma télé Sony, je passe par un cable HDMI. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai repris un abonnement à Télérama, à 1€/mois pendant 6 mois, alors que je suis globalement déçu par la qualité déclinante de leurs avis, et qu'à part regarder le programme (ce qui est gratuit) et de temps en temps lire une critique série de Pierre Langlais, ça ne me sert à rien. J'ai aussi prolongé les 6 mois offert par N26 à Amazon Prime, 1 an à 50€, j'arrête l’hypocrisie, j'achète vachement sur Amazon, je ne sais pas où on trouve ce genre d'articles sinon, c'est un prix raisonnable pour les services fournis. J'ai voté à la Primaire Populaire, je n'avais pas prévu de le faire, et puis ma voisine de pallier m'en a reparlé, ça m'a décidé, au cas où, si ça pouvait donner un peu de souffle à la gauche dans cette élection, même si j'y crois moyen. Je flemmarde, je mange des pizzas, j’ai terriblement besoin d’une coupe de cheveux, je crois que j’ai des trucs à faire mais je ne sais plus quoi, et je n’arrive pas à croire qu’on soit encore en janvier.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari