jeudi, juillet 05, 2018

The Platinum Age Of Television.

  Game of Thrones (HBO) saison 7 semblait un peu précipitée, mais ça reste la meilleure série du moment. Mindhunter (Netflix) de David Fincher est un pur bijou, mon coup de coeur de l'année. Westworld (HBO) a eu quelques épisodes en dessous en saison 2, mais son univers me fascine toujours autant, et quand c'est bon c'est grandiose. Idem avec Legion (FX) saison 2, qui malgré ses défauts, m'a complètement fait tripper. Stranger Things 2 (Netflix) est encore meilleure que la première, et parfaite dans son genre (sauf l'épisode 7). Atlanta (FX) saison 2 est peut-être un chouïa moins parfaite que la 1, mais ça reste brillant et tellement actuel, Donald Glover et Hiro Murai sont des génies. J'ai adoré Glow (Netflix) saison 2, c'est drôle et touchant en même temps, ils ont vraiment un super cast. Happy! (SyFy) est un beau bordel ultra violent, interprété avec maestria par Christopher Meloni, cette comédie noire est une bonne surprise. Killing Eve (BBC America) est une très bonne dramédie d'espionnage, en grande partie grâce à ses 2 stars: Sandra Oh et Jodie Comer. J'ai triché un peu, en mettant la All Stars 3 et la saison 10 de RuPaul's Drag Race (VH1) ensembles, je me suis un peu lassé du concept, surtout après qu'ils aient enchainé les 2 saisons, mais ça reste bien fun. The Handmaid's Tale (Hulu) saison 2 est toujours aussi efficace et traumatisante, elle est dur à regarder par moment, mais la qualité est indéniable. Je ne me suis pas toujours éclaté devant le retour de Twin Peaks (Showtime), mais elle m’a souvent fasciné, c’est une déconstruction de ce qu'est une série télé, sans réel soucis de raconter une histoire globale, c'était vraiment une grande oeuvre visuelle, merci David Lynch. Cette saison 3 de Mr Robot (USA Network) était bonne, mais ils essaient de clore le sujet principal avec une pirouette, et les personnages ont du mal à rester cohérent, c'était moins subversif et culotté que précédemment. Broad City (Comedy Central) saison 4 était un peu en dessous, tout en restant brillante. J'ai kiffé Rick and Morty (Adult Swim) de Dan Harmon (Community), dont j'ai enchainé les 3 saisons cette année, elle mérite d'être dans mon top ne serait-ce que pour l'inventivité nawak incroyable.


J'ai aussi bien aimé The Good Place (NBC), qui est sans doute la sitcom la plus inventive de la décennie, avec Community (NBC), cette seconde saison était excellente. J'ai moins adoré cette 4ème saison de Bojack Horseman (Netflix), je l'ai bingé en une après-midi avec plaisir, mais à la fin il ne m'en restait pas autant d'émotions qu'avec les précédentes. La saison 4 de Transparent (Amazon) était vachement mieux que la 3, Jeffrey Tambor est tellement grandiose dans son interprétation de Maura, je ne suis pas sûr que la série survivra à son départ. La 4ème et dernière saison de Halt and Catch Fire (AMC) était sympathique, j'ai été content de leur dire au revoir, mais elle ne m'a pas vraiment touché, alors que j'ai vraiment été fan de ces personnages, ça a été une petite déception. J'ai du mal à juger Black Mirror (Netflix) comme une série, vu que chaque épisode est en fait un téléfilm qui, au delà d'une thématique large commune (la technologie), n'ont rien à voir, du coup elle reste hors classement, et en plus cette salve était moins bonne que la précédente. J'ai bien pleuré devant This Is Us (NBC), mais cette saison 2 était peut-être un peu moins marquante que la 1. Mom (CBS), dans sa saison 5 déjà, reste ma sitcom préférée du moment, avec The Good Place. La seconde (et dernière) saison de One Mississippi (Amazon) était moins marquante que la première. Preacher (AMC) saison 2 a bien commencé, pour s’endormir en cour de route. Autres petites déceptions: la saison 2 de American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace (FX), qui malgré un cast et une ambiance années 80 interessante, m'a souvent mis mal à l'aise, j'ai aussi arrêté très vite la saison 7 de American Horror Story: Cult (FX) pour la même raison, en pire, je n'avais juste pas envie de m'infliger ce sentiment désagréable.

Pour les nouveautés que j'ai aimé (post plus détaillé ici), dont je regarderais la suite hypothétique, mais qui ne m'ont pas touché autant que celles dans le top: l'indé The End of the Fucking World (Channel 4), l'haletante The Sinner (USA Network), l'ambitieuse Star Trek: Discovery (CBS All Access), la dérangeante The Deuce (HBO), la nawak Future Man (Hulu), le western inclusif Godless (Netflix), la un peu lisse The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon), l'étouffante Mr Mercedes (Audience Network), le mix Friday Night Lights/Heros Impulse (Youtube), et l'hilarante émission The Trixie & Katya Show (Viceland) qui est hors sélection. Et j'ai adoré le début de Pose (FX), mais on en est à une demi saison, elle sera très probablement bien placée dans mon top 2018-19.

Ma sélection va de Juillet 2017 à fin Juin 2018, comme la "saison télé", en gros, et presque comme les Emmy's, qui eux s'arrêtent à fin Mai, sur un mélange des qualités artistiques et du plaisir/excitation que j'ai ressenti en les regardant. Contrairement à la saison dernière, où il y en avait 10 sur les 15, peu de nouveautés ont atteint mon top, il y en a 3 et demi (si on compte Twin Peaks comme une demi nouveauté). La plupart ont été assez décevantes, heureusement on nous a offert beaucoup de saison 2 magistrales (6 dans mon top), même souvent meilleures que leur première l'an dernier, (Stranger Things, Legion, Glow, The Good Place), d'autres un chouïa en dessous (Atlanta, Westworld), mais le niveau était tellement haut. Et les choix ont été un peu moins flagrants que l'an passé, je suis moins "à fond", je reste mitigé sur beaucoup des shows que j'ai aimé cette saison, à part Mindhunter et Stranger Things 2, que j'ai trouvé "pratiquement" parfaits, et Game of Thrones qui m'excite toujours autant, sans jamais me décevoir. C'est Netflix qui gagne avec 3 shows, suivit de HBO et FX avec 2 chacune, en tout 4 sont diffusés sur des plateformes en ligne (3 Netflix, 1 Hulu - contre 6 la saison dernière), et aucune sur un grand network (1), on trouve 9 dramas (7 en 2016-17), 5 comédies (7) et 1 télé-réalité (=).

J’ai essayé de faire concis, en éditant à mort, mais c’est encore beaucoup trop long, c'était tellement mieux quand je ne mettais que l'illustration, maintenant je commence à les écrire en janvier, tout ça pour donner mon avis, dont tout le monde se branle, et qui change selon l'humeur, mais ça pourrait être pire, je pourrais mettre des photos de moi, ou de bouffe, sur Instagram.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Archives du blog

Layout: NeimaD 2007 © - Safari